Médiation de la consommation

Qu’est ce que la médiation

 de la consommation ?

Depuis le 1er janvier 2016, le Code de la Consommation prévoit que tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’oppose à un professionnel. C’est une obligation légale qui s’impose à la majorité des professionnels.

Consultez notre foire aux questions sur la Médiation de la Consommation

Le saviez-vous ?

Tout professionnel ne respectant pas les obligations en matière de Médiation de la Consommation est passible d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

(Article L641-1 du Code de la Consommation)

Quels professionnels sont concernés ?

Tous les professionnels s’adressant à des consommateurs sont concernés, à l’exception de ceux appartenant à l’une de ces catégories :

  • Les services d’intérêt général non économiques
  • Les services de santé fournis par des professionnels de la santé* aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l’administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux
  • Les prestataires publics de l’enseignement supérieur

*Les soignants « non-professionnels de santé » tels que les ostéopathes, chiropracteurs, hypnothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, sophrologues… sont concernés par l’obligation de conformité. 

 

Quelles obligations pour le professionnel ?

Le professionnel doit remplir deux obligations :

 

  1. Relever d’un dispositif de médiation et permettre au consommateur d’y avoir accès gratuitement
  2. Informer le consommateur des coordonnées de son médiateur de la consommation

Quel coût pour le professionnel ?

 La médiation, sous réserve d’éligibilité, est gratuite pour le consommateur.

 Les frais pour le professionnel sont de deux natures :

  • Des frais liés au conventionnement avec le médiateur de la consommation choisi. Ces frais varient selon la situation du professionnel (Par exemple, pour un chiffre d’affaires annuel, réalisé auprès des clients particuliers, inférieur à 60 000 € TTC, les frais s’élèvent à 25 € HT pour 3 ans).
  • Des frais de mise en œuvre lorsqu’une médiation est réalisée. Ils s’élèvent à 150 € HT pour une médiation simple (99% des médiations réalisées à ce jour) et 350 € HT pour une médiation complexe.

Comment se déroule une médiation de la consommation ?

Lorsqu’un consommateur déclare un différend ou un litige avec vous, il saisit votre médiateur qui en évalue la recevabilité au regard du Code de la Consommation.

Si la demande n’est pas recevable, le médiateur en informe le consommateur.

Si la demande est recevable, le médiateur confirme la recevabilité auprès du consommateur et du professionnel. L’issue de la médiation interviendra au plus tard 90 jours à compter de la date de notification de la saisine.

Le médiateur recueille les prétentions de chaque partie. Il peut recevoir les parties ensemble ou séparément. Le traitement du dossier est écrit et peut se faire par échanges de courriels.

A l’issue de la médiation, à défaut d’accord entre les parties, le médiateur fera connaître à celles-ci la solution qu’il propose.

Pourquoi se mettre en conformité ?

Tout d’abord parce que c’est une obligation légale. Un professionnel qui ne serait pas en conformité risque une amende allant jusqu’à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

Ensuite parce que c’est un choix de philosophie. Celui de favoriser le règlement amiable plutôt que judiciaire des litiges.

N’oubliez pas, la satisfaction de vos clients ne dépend pas que de votre sérieux, elle dépend aussi de leur perception. La médiation permet de lever les malentendus et de clore le litige rapidement.

Liens utiles

Flyer d’information destiné aux consommateurs, à télécharger ICI
Fiche pratique sur la médiation de la consommation, à télécharger ICI
Seconde fiche pratique destinée aux professionnels, à télécharger ICI
Les textes officiels (art L.611 à L.616 et R.612 à R.616 du code de la consommation)

Foire aux questions sur la Médiation de la Consommation

J’ai déjà une assurance et des avocats en cas de problème, pourquoi aurais-je besoin d’un Médiateur de la Consommation ?

Aucune assurance ou protection juridique ne vous dispense de l’obligation légale d’avoir un médiateur de la consommation. ce sont deux choses différentes.

Ces services dont vous disposez déjà sont des outils pour vous prémunir contre un affrontement judiciaire avec un client, synonyme de procédure longue, chronophage et anxiogène. La Médiation de la Consommation est un moyen de trouver rapidement un terrain d’entente satisfaisant pour tous sans avoir à passer par la case justice.

Compter sur des avocats pour faire face aux litiges avec un consommateur, c’est comme compter sur son assurance habitation pour reconstruire sa maison si elle venait à brûler. Avoir un Médiateur de la Consommation, c’est posséder un extincteur pour stopper l’incendie dès le début et ne pas laisser sa maison brûler.

Ça se passe très bien avec mes clients, en 20 ans je n’ai jamais eu un seul litige parce que je fais en sorte de les satisfaire, je fais très bien le médiateur moi-même.

Les litiges avec les clients sont rarement liés à une faute de votre part, ils naissent de ce qui se passe dans la tête du client, de son ressenti de la situation. Un client, c’est une personne, avec des émotions qui peuvent limiter sa rationalité et vous n’avez pas de prise sur ses mécanismes internes propres. Si ces émotions se retrouvent dirigées vers vous, la personne sera hermétique à vos efforts pour la satisfaire.

Si vous faites en sorte d’avoir une installation électrique aux normes et respectez toutes les règles de sécurité, vous limitez le risque que survienne un incendie. C’est la partie que vous maîtrisez. Mais si une souris vient ronger des fils et provoque un court-circuit, vous ne pourrez que gérer les conséquences. C’est la partie que vous ne maîtrisez pas. Ce n’est pas parce que ce risque est faible qu’il n’existe pas, c’est pour cela que les assurances sont obligatoires, ainsi que l’adhésion à un dispositif de Médiation de la Consommation.

Encore une obligation supplémentaire, j’en ai marre de payer toujours plus !

Être entrepreneur c’est avoir des charges. Avant même de gagner son premier euro, on accepte d’en dépenser : assurance RCP, assurance des locaux, abonnement téléphonique, loyer, achat de stock, travaux, publicité,… Certaines dépenses sont obligatoires légalement, d’autres le sont commercialement.

Ce qui peut être difficile à accepter, c’est qu’une nouvelle obligation s’impose à vous, dans une période qui, pour beaucoup d’entreprises est difficile. Pourtant, la Médiation de la Consommation est une dépense obligatoire au même titre que les autres, qui trouve son fondement dans la recherche d’une relation de confiance entre le professionnel et son client, c’est-à-dire votre intérêt.

Si cette obligation avait existé avant la création de votre entreprise et vous avait été présentée à ce moment là sur le même plan que vos autres obligations, vous seriez-vous posé la question d’être en conformité ou non ?

Si je peux économiser encore quelques temps et attendre qu’on me contrôle, ce sera toujours ça de gagné !

Une économie aujourd’hui peut se payer cher demain. Le contrôle est une chose, le non-respect du droit du consommateur en est une autre. Si un consommateur averti (et ils sont de plus en plus nombreux à l’être car les médias communiquent de plus en plus sur ce droit) demande à saisir votre Médiateur de la Consommation et que vous n’en avez pas, vous devrez quand même payer une médiation. Celle-ci vous coûtera alors 10 fois plus cher que si vous étiez conventionné. Si le client allait jusqu’au tribunal pour ce litige, vous ne pourriez pas échapper à une forte amende administrative.

Si le risque peut paraître faible, ses conséquences sont importantes.

Pour qui est-ce obligatoire ?

Pour tous les professionnels qui s’adressent à des clients particuliers, même si une partie de leur clientèle est composée de professionnels.

Il existe quelques exceptions qui sont :

  • Les services d’intérêt général non économiques
  • Les services de santé fournis par des professionnels de la santé* aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l’administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux
  • Les prestataires publics de l’enseignement supérieur

*Les soignants « non-professionnels de santé » tels que les ostéopathes, chiropracteurs, hypnothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, sophrologues… sont concernés par l’obligation. Les professionnels qui vendent des produits sans ordonnance (opticiens, pharmaciens,…) sont également concernés par l’obligation.

Tous les litiges sont-ils couverts par ce dispositif ?

Tous les litiges ne sont pas concernés par le dispositif de Médiation de la Consommation. S’agissant avant tout d’un droit du consommateur, seuls les litiges qui opposent un consommateur à un professionnel, à l’initiative du consommateur, sont concernés.

Ne sont donc pas concernés les litiges :

  • Entre professionnels
  • Entre professionnel et consommateur à l’initiative du professionnel
  • Entre particuliers

Pour ces litiges, vous pouvez avoir recours à la médiation conventionnelle.

Y-a-t ’il un risque que je sois obligé de payer tout un tas de médiations pour des demandes absurdes de la part de clients procéduriers ?

Pour qu’un client puisse saisir votre Médiateur de la Consommation, il doit au préalable vous avoir adressé l’objet de sa réclamation par écrit. Ensuite, si vous ne lui avez pas répondu sous un mois, ou apporté une réponse qui ne le satisfait pas, il peut saisir votre Médiateur de la Consommation, qui examine la recevabilité de sa demande et peut la rejeter si elle était infondée ou abusive. Il y a donc des garde-fous pour éviter qu’une demande farfelue ne vous conduise à payer une médiation injustifiée.

Combien cela va me coûter ?

Si vous choisissez notre Médiateur de la Consommation, vous réglez des frais d’adhésion une fois pour toutes, puis des frais d’abonnement annuels au service. Ces frais sont calculés sur la base de votre chiffre d’affaires réalisé auprès de clients particuliers et pondérés en réduction selon de votre secteur d’activité. Un entretien gratuit, physique ou téléphonique, est nécessaire pour établir un devis. Les contrats sont conclus pour 3 ans, renouvelables.

Ensuite, si une médiation a lieu suite à une saisine recevable par un client, une médiation est facturée 150€ HT si elle est simple (99% des médiations réalisées à ce jour) et 350€ HT si elle est complexe.

Pourquoi choisir le Médiateur de la Consommation de Médiateur Réunion ?

Il faut savoir que la Médiation de la Consommation a pour spécificité de se dérouler à distance, par téléphone et échanges écrits. La plus-value de Médiateur Réunion est d’avoir un interlocuteur local, proche de vous, pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

De plus, nos tarifs sont particulièrement compétitifs, vous pouvez comparez par vous même.

Je suis un particulier et j'ai un litige avec un professionnel, que faire ?

Tout d’abord vous devez essayer de résoudre le litige à l’amiable, en contactant le professionnel par écrit (mail ou courrier recommandé).

Si vous ne recevez pas de réponse, ou une réponse qui ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez alors saisir le médiateur de la consommation du professionnel (ses coordonnées doivent figurer dans les CGV ou mentions légales du site internet ou des contrats de vente du professionnel).

Si le professionnel n’a pas encore de médiateur de la consommation, ce qui est souvent le cas car beaucoup ignorent leur obligation, informez-le et demandez-lui de se conventionner afin de respecter votre droit.

Si le professionnel refuse, vous pouvez contacter la répression des fraudes qui le sommera de se conventionner et le verbalisera lourdement s’il ne le fait pas.

Nous pouvons vous aider à rédiger vos courriers au professionnel pour accélérer son intervention.

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Contactez-nous sans plus tarder !